Qui suis-je?
Je m’appelle Marie Mojaïsky et j'ai choisi le métier d’éducateur canin pour partager ma passion du chien après plus de 20 ans d’expérience professionnelle en tant qu'expert dans le domaine de l'environnement sur des projets à l’international et dans le sud de la France. Cette reconversion est associée au choix d’habiter en zone rurale dans le département de l’Yonne.
Le métier d’éducateur canin est encore très peu encadré et ne nécessite légalement pas de diplômes, mais il m’a semblé indispensable d’obtenir le seul diplôme reconnu par l’Etat, le Brevet Professionnel d’éducateur canin avant de m'installer dans cette activité. J’ai donc suivi cette formation à Caniscool ( http://www.caniscool.com ) auprès de Manuel Castaneda et de son équipe.
L’étude des fondements scientifiques de l’apprentissage et du comportement canin a tout particulièrement fait l’objet de mon attention lors de cette formation. Ces fondements justifient les méthodes que j’utilise. L’éthologie (science du comportement des espèces), le behaviorisme (science du comportement de l'individu) donnent lieu à des publications en nombre croissant ces dernières années. Ma formation scientifique (et l'anglais courant) sont des atouts pour suivre celles des principaux auteurs qui enrichissent nos connaissances en continu (par exemple les travaux d’Adam Miklosi avec le Family Dog Project qui étudie tout particulièrement le chien de compagnie).
Les sciences du comportement sont finalement très complémentaires qu'elles soient dédiées à l'être humain ou aux animaux. Une formation sur l'intervention auprès des enfants autistes avec l'université canadienne du New Brunswick selon les principes de l'ABA (Analyse Appliquée du Comportement) m'en a convaincue. En 2019, cette formation, ainsi que quelques formations supplémentaires auprès de Muzo+ (medical training, analyse et modification comportementale, chien réactif) me permettent d'affiner ma pratique pour résoudre les problèmes de comportements rencontrés au quotidien de façon encore plus rigoureuse.
Consciente des débats houleux sur les méthodes d'éducation, j'ai fait le choix d'adhérer au MFEC (Mouvement professionnel Francophone des Educateurs de Chiens de compagnie http://www.mfec.fr ) prônant une approche bienveillante et respectueuse. Je suis aussi référencée sur le réseau de la Team Cap Dog (https://www.facebook.com/LaTeamCapDog/)
Susan Garrett, une canadienne championne d’agility mais surtout un excellent éducateur a été ma première source d’inspiration pour son attitude décomplexée et sa gaieté lorsqu'elle éduque ses chiens. J'ai suivi avec elle les programmes: Recallers 5, 6 et 7, Puppy Peaks. Les mots clés sont TRAVAIL=JEU et JEU = TRAVAIL.
Selon les opportunités je tiens à me former en continu en participant à des séminaires ou formations et en lisant des auteurs reconnus (au fur et à mesure j'en parle sur le blog ou sur ma page Facebook).
En 2020: participation au colloque Comportement Francophone sur le Comportement Animal et Canin (avec Claudine Prud'homme sur l'anxiété de séparation, Ken Ramirez sur des notions avancées d'entrainement des espèces animales, Andréanna Garneaux sur le comportement aviaire, Margaux Rieu sur les chiens primitifs, Jérémy Serindat sur la Réactivité Chien Humain et Simonne Raffa sur les comportements complexes). Aussi j'ai suivi un séminaire de Simone Mueller sur une autre approche du travail sur la prédation du chien.
En 2021, c'était le colloque sur les patrons-moteurs des chiens avec Claudine Prud'homme, et sur les neurosciences affectives avec Simon Gadbois. En 2022, j'ai découvert le Trust Technique de James French pour travailler sur l'apaisement de l'humain et de l'animal pour une relation de confiance mutuelle. En 2023, 2024 j'ai surtout suivi des webinaires Muzo+ sur le travail du flair, le travail à distance (Marjorie Miltenberg) ou le chien sourd (Marion Nicolas)
J’ai pratiqué l’éducation canine, l’obéissance et l’agility en club canin pendant plusieurs années, dont du monitorat bénévole. J'y ai beaucoup appris, j'y ai fait de belles rencontres, mais j'ai aussi fait le constat que le club canin ne répond pas toujours à tous les besoins que ce soit dû au chien ou à son maitre (voir sur le blog "Club ou éducateur – à qui faire appel?").
L'équipe
Selon nos besoins il est possible que je fasse intervenir un de mes chiens tous deux titulaires du CSAU*. Naya née en 2008, est une chienne "épagneulo-griffono-braque", et Gouffy né en 2011 un croisé border collie. Avec lui j'ai pu ajouter la pratique du troupeau à celle de l'agility et de l'obéissance (Brevet d'obéissance). Nous avons aussi pratiqué le Treibball et nous nous sommes mis avec passion au Mantrailing. Très différents de caractère je les aime autant pour l'indépendance et le rire de l'une que pour la bonne volonté et la tendresse de l'autre! En juin 2023, Yupie petite border de 2,5 mois est venue rajeunir la moyenne d'âge et me met dans la peau des adoptants de chiots pour appliquer mes propres conseils au quotidien!
* CSAU: Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation délivré par la Société Centrale Canine